Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'association a pour but de promouvoir les soins psychiques au Kivu (Goma et Bukavu)

08 Jul

Peut-on revivre quand on est mort?

Publié par Emmanuel Schwab

Peut-on revivre quand on est mort?

Et, pour finir, du bien costaud, tiré de la clinique si courageuse de Samuel Musisiva. Il a réalisé que pour bien soigner une jeune fille, il devait, sur sa demande, tenter de rencontrer son père qui ne voulait plus la voir. C'est ce que nous avons travaillé.

« Depuis là, je n’ai que des cauchemars et je fais semblant de vivre. Je cherche à tenir mon rôle, parce qu’il le faut. Mais personne ne peut me comprendre.

- Alors cela veut dire que, depuis les événements, c’est comme si vous étiez mort, comme votre fille est "morte" ?

- Oui c’est ça.

- Alors, cela veut dire que les malfaiteurs ont gagné. Qu'ils ont volé ton âme, celle de ta fille et celle de ta famille. Et ça, ça n’est pas juste non ? Dans toutes les situations, même les pires, nous devons nous battre, et vous aussi vous devez vous battre.

- C’est vrai, vous avez raison. Mais je ne sais pas quoi faire... Peut-être il faudrait que je réunisse ma famille et que nous reparlions de tout ça, et que nous reprenions à zéro. Est-ce que vous pouvez m’aider à faire cela ? »

Il s’agit de la situation d’un père contraint de commettre un inceste sur sa dernière fille pour ne pas être abattu par des bandits. Sa femme venait d’être achevée après avoir refusé de coucher avec ses fils.

Depuis ce jour, il considérait que sa fille était morte. Comme lui.

À propos

L'association a pour but de promouvoir les soins psychiques au Kivu (Goma et Bukavu)